L’aide et le soutien aux apprentissages
Je vous propose des séances pour vous aider ou accompagner vos enfants dans le processus d'apprentissage. Déficits d’attention et de concentration, d’organisation, d’estime de soi, de gestion des émotions…
Pour qui ?
Enfants, jeunes, adultes reprenant des études, effectuant des stages ou passant des concours.
Déroulement :
Pour mieux répondre à vos besoins et vous soutenir, je vous propose de faire une séance sur l’émotionnel qui vous envahit lorsque vous vous mettez en situation d’apprentissage.
Pour les adultes, par exemple cela peut réveiller en eux des souvenirs scolaires plus ou moins agréables… pour les enfants et les adolescents, la pression mise pour faire plaisir à leurs parents ou enseignants est telle qu’ils peuvent en perdre leurs moyens, voir entrer en opposition par exemple… Ensuite, un bilan est établi pour choisir les exercices corporels qui seront les plus adaptés.
Pour certains troubles des apprentissages, les exercices mettant en action les réflexes archaïques sont ajoutés afin que l’individu puisse retrouver son potentiel maximal et sa sécurité intérieure.
Parfois, de l’émotionnel apparaît à nouveau, suite à ce qui a été vécu dans le quotidien, avant ou pendant les exercices, dans ce cas la séance privilégiera l’apaisement de ce dernier avant de pouvoir poursuivre.
Je suis à l’écoute des besoins de chacun et chaque soutien diffère.
Remarque :
Les exercices corporels sont très efficaces mais demandent au début de les pratiquer régulièrement afin que le corps les mémorise. Une dizaine de minutes par jour suffit ! Par la suite, vous disposerez donc d’une boîte à outils que vous pourrez utiliser en fonction de vos besoins et envies et cela toute votre vie !
Ce qui est observé en fin de session est une augmentation de la confiance en soi, une motivation retrouvée à apprendre, une meilleure écoute de Soi.
Lorsque l’enseignant utilise ces mouvements en classe, les enfants ayant suivi ma prise en charge, savent guider leurs camarades et se sentent ainsi valorisés.
Cet accompagnement s’intègre facilement dans une prise en charge plus globale faisant intervenir des médecins et autres professionnels paramédicaux.
Pour les professionnels :
Depuis plusieurs années, je partage avec des enseignants ou des professionnels de la petite enfance, ces exercices au cours d’ateliers collectifs et réguliers d’une durée de deux heures.
Des ateliers individuels peuvent être effectués également sur demande.
Ce qui a été observé par des professionnels est un mieux être global du groupe et d’eux même. Bouger le corps, pouvoir s’étirer, bailler sur des temps mis en place avec l’ensemble des participants assure une meilleure écoute, concentration.
Ces exercices très variés peuvent être utilisés aussi sur les temps d’échauffement et/ou de fin de séances sportives.
D’autre part, il n’est pas rare que les enfants adhérant à ces mouvements du corps sur les temps scolaires les partagent avec les membres de leur famille.
Témoignages :
Bonjour, G. va très bien et entre dans les révisions du brevet facilement! Il est motivé! De mon côté, j’ai arrêté les fleurs de Bach la semaine dernière car je n’en ressentais plus le besoin! Je revis! Plus de douleurs, je me sens bien ! Donc c’est hyper positif, tout cela!
La prochaine fois, on n’attendra pas autant avant de venir vous voir. MERCI!
—M. E.
Bonjour Nadège, j’ai obtenu mon concours avec 18 à l’oral! Je suis très contente ! Tous mes efforts ont payé! Merci pour ton soutien et ta disponibilité. Je sais que si j’ai besoin, je peux te contacter.
—E. C.
Ma fille a gagné énormément en confiance et en autonomie depuis qu’elle a effectué le suivi avec vous. Les difficultés scolaires ne lui font plus peur, elle fait de son mieux et se met moins la pression. Merci encore pour tous ces outils!
—C. P.